mardi 28 avril 2009

Polissage de sabre japonais ou togi


Voilà un peu de sabre japonais, il s'agit de la première lame que j'ai poli pour quelqu'un. Le travail remonte à 2007.
Auparavant, je n'avais travaillé uniquement sur des lames m'appartenant.

Coup de bol pour ce premier polissage pour quelqu'un: l'acier était ni trop dur, ni trop tendre, et simplement assombri par le temps et une oxydation légère mais sans rouille.
Sans aller sur des opérations lourdes d'enlèvement de matières, cela me laissait plus de chances pour aller vers un résultat plaisant, et mon soucis était de rendre belle cette lame, en révélant entre autres les subtilités de son acier.
Par subtilités j'entends le hada, c'est-à-dire le motif laissé par le mode de repliage de l'acier (qui laisse comme des veines de bois sur la surface), ainsi que le hamon, à savoir la ligne de trempe.
Pour le hamon, j'ai quand même eu du mal, il m'a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour le blanchiment de cette partie, qui se fait par l'utilisation d'hazuya, c'est à dire la dernière pierre de polissage.
Ici le travail a consisté à travailler l'acier sur les trois dernières pierres du togi ( première phase de travail) et tout le shiage (deuxième phase).
90% des outils que j'utilise pour le polissage japonais sont des pierres naturelles ou de synthèse, originaires du Japon. J'ai bien sûr essayé ça et là des pierres occidentales, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'équivalent aux pierres traditionnelles. Petite anecdote : certaines pierres destinées à cet usage, peuvent valoir le prix d'une maison ! Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le cas des miennes.
Mais bon, étant donné qu'on a toujours besoin de la pierre que l'on a pas encore, ça peut aller vite...
Par contre je ne pourrai pas vous expliquer comment se déroule le polissage, ce blog n'a pas été prévu pour ça; et, n'étant ni maître polisseur, ni prof de polissage, j'aurai beaucoup de mal.

Ici on a affaire à une lame de tanto, forgée au 19ème siècle.
La soie (partie brune logée dans la poignée) est signée et datée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire