Installé en région parisienne, j'y vis ma passion pour les arts. J'y ai commencé par la création de marionnettes, pour le spectacle vivant, l'audiovisuel, pour me diriger par la suite sur l'artisanat du sabre japonais. A présent j'ai intégré la troupe du théâtre Eurydice à Plaisir (78) en tant que comédien et marionnettiste.
Ayant fait les Arts Appliqués à l'Ecole des Arènes et à l'Université du Mirail à Toulouse, j'ai développé à Paris mon savoir-faire en création et restauration, dans plusieurs ateliers (Figura, Images et Mouvements, Zigzag production, Plastic Studio, Stage Entertainment). Mes pratiques et mon regard s'enrichissent également de rencontres, partages et de collaborations en France, au Japon et ailleurs.
Les contenus de ce blog (textes, images et vidéos) sont ma propriété,merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Copyright 2009-2024 Aurélien Frayssinhes.
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: kesakouro arobase (à remplacer par @)gmail.com ou par le formulaire de contact, en haut de page.
Pour la petite histoire du titre de ce blog,"kesa" est une contraction de "kesa giri", qui signifie en japonais "couper par le travers" et "kouro", "marionnette" (au passage merci Julien pour ce terme si classe) ; une association d'idées qui résume bien mes différentes activités: la sculpture, la marionnette et le sabre. En fait, je suis très souvent en train de couper, séparer, scier, non pas pour détruire mais pour créer une forme animée, un personnage, un objet qui appelle à être mobile et ainsi créer une expression de vie, ou réveiller ce qui sommeille. Ce qui m'intéresse, tout simplement, ce sont les sculptures en mouvement, choses que sont les marionnettes et les sabres... à la fois oeuvre d'art et instrument.
Et en ce qui concerne les sabres, je m'occupe essentiellement en atelier, de son extérieur; à savoir la "peau" de la lame (par le polissage), et de ce qui vient l'entourer. La forge, à mon grand regret, n'est que très occasionnelle pour moi... mais ne jamais dire jamais. Il est néanmoins important de préciser que le travail que je fais, se concrétise aussi par l'étude de ce qui réside à l'intérieur d'une lame, de son acier par sa dureté et des détails qui peuvent en être révélés, ainsi que par son histoire et son contexte de création, si tant est qu'ils me soient accessibles ! Souvent une lame soulève pas mal de réflexions, recherches et discussions, qu'elles soient par la théorie, les livres, et par la pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire